En racontant la naissance du monde, les mythes donnent aux hommes des clés pour comprendre et interpréter l’univers qui les entoure. Découvrez ou redécouvrez les mythes fondateurs des dieux colériques de l’Olympe en Grèce, des foisonnants kami qui peuplent l’archipel du Japon, des créatures mythiques décrites par les druides celtes, des singuliers masques et danses des Dogon et des mystérieuses légendes qui se racontent au Tibet, sur le toit du monde.
Cette chronique ouvre la première chronique de livres que j’appelle “rigolos”, mais qu’on va appeler ici “Esotérisme / Mythologie”. J’en ai toute une collection, et je veux essayer de les lire, lentement, mais sûrement.
Je suis toujours très intéressé par les mythologies. Et quand j’ai vu ce livre, j’ai été tout de suite intrigué par son contenu. Bien que je connaisse pas mal la mythologie grecque, et que j’étais moins intéressée par celles dogon et tibétaine… J’ai tout de même bien apprécié ma lecture !
Si je trouve que ce livre manque d’illustrations, pour se représenter chacune des mythologies, je trouve que l’écriture nous permet à chaque fois de retrouver une ambiance proche à chacune. Et surtout, j’ai bien senti que l’écriture avait été tournée pour les enfants. Mais ce n’était pas un mal : ça aidait vraiment à la compréhension.
J’ai beaucoup aimé découvrir quelques morceaux de mythologies, et en apprendre plus sur chacune. Je trouve que chaque “naissance du monde”, dévoile un pan de culture, et de ce que je connaissais de chacune, j’avais l’impression de me retrouver dans le bon univers. Tout était bien expliqué, de façon simple, mais qui allait droit au but. On apprends ainsi pleins de figures mythologiques, et j’étais ravie de cette introduction.
Si je me perdais parfois notamment chez les japonais et tibétains avec leurs noms et mots à rallonges, je trouve que la lecture de ce livre était très divertissante. Mais aussi, plutôt complète.
Je pense que si vous appréciez les mythologies, ou que vous savez que votre enfant aime ça, ça peut être une bonne chose de lui faire découvrir ça.