« Naître fille plutôt que garçon ». Haroun ne cesse de répéter ce souhait, caché derrière son voile de perles. Mais à Saël, les mâles sont rares et doivent obéir à leur devoir. Obéir ou mourir. Et ne jamais toucher leur protectrice. Secrets, mensonges, mais aussi amour et amitié, cette dystopie post-apocalyptique chamboulera tous vos repères.
J’ai lu cet ouvrage pour le prix des auteurs inconnus !
Pour en savoir plus :
https://www.prixdesauteursinconnus.com/
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
J’ai lu des chroniques, qui disaient que maintenant qu’ils avaient lu ce tome, ils comprenaient plus de détails sur l’univers. Et je dois admettre, que c’est tant mieux pour eux. Moi, j’ai lu ce tome, pour le prix des auteurs inconnus. En ayant, donc, aucune connaissance du tome 1.
De fait, je ne suis pas contre un tome 1.5. Il permet parfois de découvrir un pan inconnu d’un univers qu’on apprécie ou un entre deux de personnages. Et même, pourquoi ne pas commencer par là pour se faire un avis, sur l’écriture, l’univers, les personnages ?
Mais commencer sur un tome 1.5 qui se veut comme présentant un aspect érotique d’un univers, déroute, et m’a plus rendu confus, que ne m’a plu.
Je ne dis pas que ce tome 1.5 est pour moi mauvais. Il a d’autres qualités que je citerai plus tard. Mais je me suis interrogé sur l’utilité d’une histoire sur l’éducation sexuelle d’hommes traités comme des objets. J’imagine que vis-à-vis du tome 1, il y a du sens. Mais je ne l’ai pas lu, ce tome 1. Je me retrouve juste avec un univers que je ne connais pas, et dont le seul pan présenté, c’est ça… Des choses sexuelles dont je me serais bien passé.
À mon humble avis, je pense que ce tome aurait pu tourner autour de ce pan de l’univers, mais de façon différente, parce qu’ici, je n’ai pas trouvé d’utilité à l’univers. Je n’ai pas eut envie de le découvrir (bon après là, c’est aussi un peu subjectif, puisque je sens un aspect dystopique et je n’aime pas la dystopie.).
Du reste, oui. C’est bien écrit. La plume a quelque chose de doux et tranchant à la fois. Elle ne fait pas dans la dentelle. Oui, les personnages sont bien écrits, ils ont quelque chose de vivants, et on s’attache un peu à eux. Je n’ai pas apprécié la romance, puisque c’est assez rapide, et que de fait pour moi, au début, ils étaient frères et sœurs (et que de fait, ça m’a perturbé quand ils se sont mis ensemble).
J’ai aimé les messages passés, la dénonciation de fond, la critique politique de l’univers qui semble loin d’être agréable.
J’ai trouvé beaucoup de passages peu utiles, ou vu à la va vite, comme celui avec Jasmine, ou même la toute fin. Ça paraissait se dérouler si vite, que je n’ai pas eut le temps de vraiment m’investir dans ces moments.
Il y avait un côté oriental très attrayant. Et même si elles m’ont confuses à cause de leur présence, les scènes sexuelles n’étaient pas mauvaises. Au contraire.
Après, je dois avouer que si on se base sur le côté dystopique uniquement, et le fait que cet univers est inventé, je dois admettre que le côté imaginaire est peu présent. Ça ne m’a pas dérangé, personnellement.
De fait, j’ai quand même trouvé le temps long sur la fin, même pour ce court ouvrage. Mais je pense que c’est une bonne lecture, et que si vous appréciez les univers dystopiques orientaux, il vous plairait, de lire le tome 1 puis ce tome-ci. Moi, je reste dubitatif de son utilité dans le prix, et sur sa présence en tant que tome 1.5.