Prestidigitatrice, illusionniste et acrobate au sein du Cirque de la Lune Bleue, la jeune Zenaline est aussi rompue à l’art de la tromperie et du mensonge. Et pour cause : elle est une magicienne, une discipline taboue qui l’oblige à cacher qui elle est et à dissimuler ses pouvoirs. Enlevée par des marchands d’esclaves et conduite à des semaines de son île natale, elle trouve refuge sur la Navigatrice, un navire corsaire dont l’étrange capitaine consent à la ramener chez elle. Mais les derniers sursauts de la guerre contrarient le voyage, et quand l’ennemi en déroute commence à s’intéresser aux magiciens, Zenaline comprend que sa propre vie est menacée. Pourquoi les Nubraes cherchent-ils soudain à manipuler l’éther ? Quels secrets renferme le cristal que lui a légué sa mère ? Et qui est donc vraiment le capitaine Estrelaint, cet homme dont on raconte qu’il a été sauvé par la déesse des océans elle-même ?
Ce livre a été lu dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2023, puisqu’il fait partie des 5 lauréats de la catégorie imaginaire ! Je vous invite à découvrir ce prix qui permet de mettre en avant les auteurs autoédités ou édités dans des micros maisons d’éditions.
La Mer des Larmes nous emmène, pour ce premier tome, sur une mer déchaînée et impitoyable, en compagnie d’une héroïne sortant d’un cirque, et qui semble devoir se faire à un nouveau monde qu’elle ne connaît pas : le côté maritime de son monde. Et ce, saupoudré de fantasy et de magie, qui pour le coup était plutôt bien présentée, bien que déjà ancré dans l’esprit de tous les personnages.
En soi, c’était la grande qualité du récit, en plus de son écriture : l’univers. On nous propose des elfes, avec d’autres créatures, et une magie décrite qui paraissait assez particulière. Et on nous l’introduit avec soin, sans que ça semble décalé par rapport au reste.
Et puis, l’écriture se tient et est solide. L’autrice sait où elle va, le récit tient à peu près la route (on va en reparler), et malgré quelques répétitions et fautes par-ci par-là, ça restait agréable à lire.
Mais ce livre a un gros défaut qui, à mon sens, fais du coup perdre pas mal de bons côtés à la lecture. J’ai détesté son personnage principal. Alors, qu’on s’arrête tout de suite : ce n’est pas la pire héroïne que j’ai vue. Elle était en soi presque bien écrite (à un détail près), et les autres personnages aussi.
Mais je ne l’ai pas aimé. Sans être mièvre, elle m’a parue stupide. Bien sûr, c’était intéressant qu’elle puisse avoir peur et ne puisse pas faire les choses du premier coup, mais en vérité, elle est constamment à se mettre dans les ennuis et après à regretter parce qu’il y a des conséquences. Conséquences dont elle ne semble rien apprendre ensuite, et où les autres personnages continuent malgré eux de lui faire confiance. Ce qui fait que j’ai eu beaucoup de mal avec elle. Au-delà de ça, elle détient un pendentif qu’on nous présente comme “important et surtout à cacher”.
Ok, c’est bien, c’est l’enjeu du personnage. Alors pourquoi cet enjeu est détruit en deux deux même si on continue de nous rappeler “qu’attention, elle doit montrer sa magie sous aucun prétexte ?” C’était comme si soudain tout le monde pouvait voir qu’elle en fait. C’était désagréable et pas cohérent.
Il en reste que le reste du récit est agréable même si je confondais certains personnages, et je me suis douté d’absolument tout, du traitre à autre chose. C’est un peu dommage, parce que c’était du coup assez facile de voir les choses. Le livre se base peut-être trop sur des tropes déjà vu, je ne sais pas, mais pour moi, il n’y avait aucune surprise. Autre chose : je trouvais que parfois l’univers ne nous était pas assez bien développé et présenté. Je ne suis pas sûr d’avoir compris pourquoi les Nubraes étaient les ennemis, d’ailleurs. Mais pour ce dernier, ca peut être une faute de ne pas avoir bien lu, bien sûr. Et puis, ça reste un tome d’introduction, donc au final, peut-être est ce parce qu’on aura les informations par la suite.
Dans tous les cas, ça se lit bien, et si vous aimez les aventures maritimes avec des matelots, je pense que ça peut beaucoup plaire parce qu’on sent qu’il y a de la recherche à ce niveau, même si moi ce n’était pas ma tasse (de thé ou d’eau, on ne sait pas). C’est aussi sûrement pour ça que j’avais plus de mal avec la lecture.
Il y a des personnages haut en couleur, comme Valrant ou le Commandant, et ça restait bien écrit, bien tenu, et même à la fin, j’avais envie de savoir où allait aller l’héroïne. D’ailleurs, j’étais content que ça ne se finisse pas en total cliffhanger. J’appréciais le côté de l’ether et des esprits, aussi.
Mais je ne sais pas si je lirai la suite. Néanmoins, ça ne m’empêche pas de vous recommander cette lecture, si vous êtes du genre à aimer les aventures sur l’océan, les elfes, la magie, et toutes ces choses qui faisaient de La Mer des Larmes un tome d’introduction intéressant.