À vingt ans, Tara découvre par hasard une pile de lettres jalousement gardées par ses parents, et signées de la main d’Aydan, son frère disparu par-delà les déferlantes des Eaux Tueuses. Inexplicablement, ces feuillets semblent avoir été écrits des siècles en arrière, à un âge où l’Archipel n’est pas encore rongé par les pluies acides ni, pollué par la vénalité humaine. Guidée par ces mots et l’espoir impossible de remonter le temps à son tour pour retrouver Aydan, la jeune femme s’engage dans un périple semé d’embûches jusqu’aux confins du monde connu. Encore lui faudra-t-il dénicher un capitaine de navire assez dérangé pour la mener aux Eaux Tueuses…
Famille : Dans le coeur
Personnage : Juliet Ashton
Rang : Parent 2
Défi : Une lettre est retranscrite dans le livre
Ce livre a été lu dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2023, puisqu’il fait partie des 5 lauréats de la catégorie imaginaire ! Je vous invite à découvrir ce prix qui permets de mettre en avant les auteurs autoédités ou édités dans des micros maisons d’éditions.
Les Eaux du temps est un récit qui nous présente Tara, qui part la recherche de son frère. Cette histoire se fait en plusieurs points de vue. Tara, les lettres de son frère, et Véralis, un autre personnage. On découvre alors un univers qui n’est pas le nôtre. Mais, qui pourrait l’être. Un univers plus ou moins proche de sa fin, et qui sonne totalement maritime et océanique. Bien que ça ne soit pas mon élément préféré, j’ai trouvé que le livre nous transporte complètement dans son univers, et sait poser ses personnages, ses enjeux, et ses rebondissements.
Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire, ce n’est pas tant ce qu’elle raconte, mais comment elle le raconte. Les personnages semblent réels, sauf peut-être Tara, qui parfois m’a semblé un peu en fond. Seulement, les paroles, les dialogues, les langages utilisés, ça sonnait vrai, et ça donnait une ambiance au récit.
De plus, il y avait un côté un peu mystérieux, et un peu de remise en question sur le système, aussi. On part sur une histoire entre deux époques bien différentes, avec, pourtant, des humains qui font des choix, qui ne sont pas toujours les bons.
C’est aussi une histoire d’un personnage qui devient adulte, qui découvre le monde qu’elle n’a jamais réellement découvert. Et qui doit apprendre à prendre des décisions.
C’est vraiment plaisant. Il y a quelques longueurs, mais dans l’ensemble, ça se tient. J’ai surtout adoré sur la fin, ce qu’il se passait en termes d’évolution des personnages. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir Alessio, qui est un personnage ambigu. Ou Véralis, et son changement.
J’ai aimé les questions que le livre posait, le fait qu’il ne nous offre pas tout, qu’il sonne réaliste. Que parfois, il n’y a pas le choix de faire autre chose que ce qui est présenté à nous. Que n’importe qui, par ambition, peut partir en vrille.
Aussi, un détail qui m’a frappé quand j’ai terminé. Je n’avais pas vu que c’était un homme qui avait écrit le livre. Et… Étrangement, eh bien, les personnages féminins ne m’ont pas dérangé, ne m’ont pas fait tiquer, comme ça m’arrive bien trop souvent. Donc, c’est une bonne chose.
En somme, je trouve que c’est une assez jolie aventure, et bien que ça ne soit pas mon type de récit préféré, je serais vraiment curieuse de voir ce que l’auteur serait capable d’écrire d’autre.