• Home
  • Articles
  • Contact

Le palais des innocents de Franck Schemer

  • Home
  • Articles
  • Prix des auteurs inconnus
  • Le palais des innocents de Franck Schemer
Mise en avant #1 – Le ver et l’étoile d’Elliot P. Lewis
14 June 2022
C’est mon droit de Bernie Calling
20 June 2022
Published by Koala Volant on 14 June 2022
Categories
  • Prix des auteurs inconnus
Tags
  • policier

La petite ville de Thann, en Alsace, est depuis cinq années consécutives le théâtre de sombres évènements. Tous les ans à la même date, un enfant est retrouvé mort, assassiné par un coupable guère plus âgé que lui. Pour Bernard Cornière, chargé de l’enquête, une donné corse l’affaire : sur l’ensemble de cette série noire, l’assassin est toujours la victime suivante…

Pré-note pour le prix des auteurs inconnus

C’est avec plaisir que j’ai lu cet ouvrage pour le prix des auteurs inconnus !
Pour en savoir plus :

https://www.prixdesauteursinconnus.com/
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai

Mon avis

Est ce que vous aimez les sorcières ? Les légendes de région ? Les histoires policières avec des enfants ? Si votre réponse est oui, il y a de grandes chances que ce livre vous plaise même un minimum.

Ce livre était extrêmement bien structuré, dans son déroulement. Au début on ne sais rien. Au fur et à mesure on apprends, mais finalement non, et finalement si, et il nous balade de long en large et en travers. Sans nous en donner trop ou pas assez, au niveau des infos, mais assez pour faire des hypothèses. Et même si au bout d’un moment, après avoir joué à pique nique douille sur qui est donc derrière ces faits macabres d’enfants brûlés, on commence à deviner, ça reste compliqué (ce qui est cool). Du moins, ce fut mon ressenti. Et bien sûr, ce que j’ai énormément aimé, c’est que tout tourne autour d’un personnage. La sorcière. Peu importe laquelle. Elle est là, cette figure effrayante pour les enfants, qui ne cesse de tourmenter les gens. Elle est là, par le fait qu’on l’ait chassé, par le fait des contes, par tous les sens de ce mot, même à l’ensorcellement des consciences.

Et moi, je l’ai cherché, cette maudite sorcière. Je l’ai cherché durant toute ma lecture, en étant accaparé par le récit, et en suivant les personnages. Personnages plutôt atypiques, d’ailleurs. Un policier plutôt “commun” mais au caractère étrangement nébuleux qui m’a convaincu et plu. Il m’a fait de la peine aussi, et bien que je trouve que la fin de son développement est “facile”, il en reste que j’ai bien aimé ce personnage. Et deux frères et soeurs. Olivia, qui est un peu similaire à ce qu’on voit de sa mère : sensible, mais qui montre pas mal de caractère, pour cacher ses douleurs. Elle m’a fait de la peine aussi. Ensuite viens Thomas. Il m’a touché de près par sa surdouance, et j’ai aimé le suivre, et le voir à son tour être touché par la sorcière. Il m’intriguait un peu, et me plaisais beaucoup. Jusqu’au bout, il m’a plu. Comme les deux autres d’ailleurs. Il y a les autres personnages aussi, comme Valentine que je n’ai pas aimé (mais qui est bien écrit), l’oncle Octave qui fait effet d’une plante de salon, la mère des deux enfants qui était bien écrite, etc… Les personnages dans l’ensemble tiennent la route et intriguent tous.

Mais il faut bien reconnaître quelque chose : ce livre n’est pas fait pour vous dépeindre une image adorable des enfants. Et c’est intéressant de rappeler que tous les enfants ne sont pas des anges. Au delà de ça, il y avait aussi le côté régional qui ressortait légèrement, et qui m’a intrigué, vu que j’ai récemment déménagé dans la région où se déroule l’histoire. Plus le fait que la sorcellerie, est un de mes sujets favoris (dont la chasse aux sorcières).

L’écriture est plutôt prenante. Simple, elle se lit sans mal, mais sait offrir des passages qui m’ont presque fait des frissons (et pour quelqu’un qui n’a pas peur en lisant Shining ou d’autres livres d’horreur, c’est en dire beaucoup). Encore une fois, j’avais l’impression que la sorcière était partout, et ça me fascinait et faisait presque un peu peur. J’étais inquiet pour les personnages, et leur déroulé. Et j’aimais comment se passaient les chapitres.

Il en retourne donc de ma lecture que j’ai apprécié pas mal de choses, et même si certains moments semblaient confus ou qu’il m’a manqué des informations, je pense en garder un bon souvenir, et me procurer quand je pourrais, la version papier.

Share
0
Koala Volant
Koala Volant

Related posts

19 October 2022

La Dernière Morsure d’Apollonie Sbragia


Read more
1 October 2022

Enfer et tentations d’Alixia Egnam


Read more
30 September 2022

La rose des carcasses de Wilhelmina Wilder


Read more

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Genres

fantastique jeunesse LGBTQ+ horreur policier thriller mythologie romance contemporain féministe science-fiction dystopie fantasy historique urban fantasy nouvelles contes réecriture de contes livre dont vous êtes le héros aventure dark fantasy anthologie technologique fantasy politique ufologie mystère conte classique réecriture de conte psychologie biographie

Affiliés et amis

SimPlement.pro Je Tu Lis

Catégories

  • Artbook
  • Bilan
  • Blabla
  • Défi des 10 familles
  • Esotérisme / Mythologie
  • Jeu-vidéo
  • Lecture VO
  • Livre
  • Nouvelle
  • Prix des auteurs inconnus
  • Roman graphique
  • Service presse

KoalaVolant ?
C'est moi ! Aussi appelé Arthur ou Avel voire même Petit Vent selon les gens et mes envies. J'adore lire de tout, et découvrir de nouveaux horizons. Et voir des séries ou des films aussi. J'aime la culture. Tout court.

Je suis aussi non binaire et réponds aux pronoms que vous avez envie :D !

© 2023 Koala Volant Chronicles. All Rights Reserved. Muffin group