• Home
  • Articles
  • Contact

Land of the Free de KeoT

  • Home
  • Articles
  • Service presse
  • Land of the Free de KeoT
Hollywood Monsters d’Estelle Faye et Fabien Legeron
31 October 2022
Ween Pum’Kin – La reine de coeur – Tome 1 de F.H Angeline
23 November 2022
Published by Koala Volant on 31 October 2022
Categories
  • Service presse
Tags
  • contemporain
  • thriller

San Francisco, l’été californien, l’esprit Silicon Valley…

Quand Josh débarque avec ses cartons, c’est pour un nouveau départ loin des mauvaises habitudes. Celles du genre qu’on sniffe, qu’on gobe sur du papier buvard, et qui rendent la vie plus fun. Mais attention, Josh n’est pas un addict, c’est juste pour faire la fête…

Maintenant, fini les conneries. Le Josh 2.0 est arrivé.

Surtout qu’il décroche vite un vrai boulot de Valley-boy avec un patron californien pur jus, fan de surf et de yoga matinal sur la plage.

Land of the Free est plus qu’un service web, c’est un véritable état d’esprit, une philosophie pour retrouver la liberté dans un monde oppresseur, etc, etc. Du moins, ça, c’est ce que décrit le boss.

Sous un ciel californien nimbé de fumées diverses, un jeune paumé essaye de trouver sa place au soleil. Dans sa quête d’un peu de fric et d’assez de substances pour tenir la route, peut-être en viendra-t-il à trouver autre chose : un sens ?

Pré-note

Je remercie Simplement.pro et l’auteur pour m’avoir permis d’accéder à ce service presse. D’autant que c’est le spin off d’un ancien mini coup de coeur donc c’est cool.

Mon avis

J’avais déjà lu le livre dont ce spin off est tiré. Ça avait été d’ailleurs un des mini coups de coeur de cette année.
Ici, quand l’auteur m’a proposé Land of the Free, je savais que ça ne serait pas le cas. La drogue est bien loin d’être un truc que j’apprécie, en termes de lecture. D’ailleurs, j’avais un peu peur du traitement de ce sujet dans le livre. Au fond, ça allait, ce n’était pas repoussant. Néanmoins, c’était assez “simple” en termes de schéma (spoiler : en gros c’est “la drogue c’est cool et tant pis” à “la drogue ça tue c’est mal vite, je vais me rattraper”. Un schéma déjà vu pour ma part, même si ce n’est pas un point négatif, juste un constat.).

On découvre ainsi plus le côté de Josh. (mais je pense qu’il est possible de lire Conditions Générales d’Usurpation même après celui-ci. Les deux sont interchangeables en termes de lecture). Josh est un personnage un peu archétype du drogué qui n’arrive pas à se passer de ça. Il découvre néanmoins d’autres choses, même si la drogue reste en fond. J’ai apprécié son évolution. J’avoue qu’une fois arrivé à la moitié, je me suis demandé ce qui allait se passer, mais la seconde partie est presque plus intéressante que la première qui sert d’introduction.
D’ailleurs, la structure de texte, bien qu’au schéma “déjà vu”, est bien construite. Certaines choses m’ont semblé un peu “facile” mais en vrai, ce livre n’a clairement pas pour but d’être un roman noir profondément complexe, donc ça ne m’a pas tellement choqué.

Narrativement, on suis Josh et ses pensées. Clairement, il y a des endroits où ça fait quasiment trop oral et ça dessert l’histoire. Mais à d’autres endroits, l’auteur arrive vraiment à faire en sorte que la narration de pareille façon soit tout de même cohérente et démontre une plume stylistique qui lui est propre. Il me semble que c’était déjà le cas dans CGU, de ce fait c’est une bonne chose.

Étrangement, bien que le sujet ne soit pas un truc très “fun”, ce livre l’est, et je le compte presque comme un feel good. On a un personnage dans la galère, qui fini néanmoins par s’en sortir. Au fond, j’ai bien aimé Josh, parce que même s’il était drogué, il avait des principes, et avait conscience parfois de son “pathétisme”. Il savait qui il était, et ce à quoi il tenait, et ses valeurs l’amenait à des actions cohérentes.

Mais il n’y a pas que Josh dans l’histoire. J’ai apprécié retrouver Mel et (spoiler : j’avais totalement oublié Richard haha). Je trouvais Randy à la fois ambigu et cliché, et il m’a intrigué. On découvre aussi une autre fille dans l’histoire, qui m’a intéressé, et que j’aurais vraiment voir plus.

En conclusion, j’ai passé un bon moment en compagnie de Josh, et je pense qu’à partir du moment où on se dit que ce n’est pas un livre pour se prendre la tête, ça passe tout crème, et ça détend même un peu. Et bonus : même s’il était mineur, il y avait encore un côté “technique du cyber” et ça m’a plu.

Share
5
Koala Volant
Koala Volant

Related posts

5 March 2023

La Merlette de Caterina Cavina


Read more
21 February 2023

Le hasard n’existe pas, il s’écrit de Jean-Pierre Marongiu


Read more
14 February 2023

Le Meneur des morts d’Alicia Alvarez


Read more

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Genres

fantastique jeunesse LGBTQ+ horreur policier thriller mythologie romance contemporain féministe science-fiction dystopie fantasy historique urban fantasy nouvelles contes réecriture de contes livre dont vous êtes le héros aventure dark fantasy anthologie technologique fantasy politique ufologie mystère conte classique réecriture de conte

Affiliés et amis

SimPlement.pro Je Tu Lis

Catégories

  • Artbook
  • Bilan
  • Blabla
  • Défi des 10 familles
  • Esotérisme / Mythologie
  • Jeu-vidéo
  • Lecture VO
  • Livre
  • Nouvelle
  • Prix des auteurs inconnus
  • Roman graphique
  • Service presse

KoalaVolant ?
C'est moi ! Aussi appelé Arthur ou Avel voire même Petit Vent selon les gens et mes envies. J'adore lire de tout, et découvrir de nouveaux horizons. Et voir des séries ou des films aussi. J'aime la culture. Tout court.

Je suis aussi non binaire et réponds aux pronoms que vous avez envie :D !

© 2023 Koala Volant Chronicles. All Rights Reserved. Muffin group