Wraxford Hall, dans le Suffolk… Le vieux manoir anglais surplombe un pays noir et sinistre qu’aucun braconnier n’approche. Qui y croise le fantôme du moine, dit-on, ne vivra pas pour le raconter. Comme Cornélius, l’alchimiste, et son neveu Magnus, morts tous deux en d’étranges circonstances. Ou Eleanor Unwin et sa fille, qui ont mystérieusement disparu.
Janvier 1889. Constance Langton, jeune orpheline londonienne, est contactée par un avocat. Des parents éloignés lui ont laissé un héritage inattendu : Wraxford Hall. Charge à elle d’en dissiper les brumes et d’en lever les mystères…
Famille : Dans l’histoire
Personnage : Sunja (Pachinko)
Rang : Ancêtre 2
Défi : Une saga familiale
Je ne savais pas à quoi m’attendre avec la Séance, mais je suis bien contente de l’avoir découvert. Le récit est assez intrigant, et surtout, plutôt fantastique. En effet, du début à la fin, on ne sait pas si les fantômes sont réels, ou de simples imaginations et hallucinations. Mais, les deux partis sont présents : celui de ceux qui y croient, et celui de ceux qui prouvent que ça n’existe pas.
C’est pour ça que j’ai apprécié ma lecture. Par le biais de l’histoire des Wraxford, de leur famille a l’air maudit par l’orage, on découvre une époque où le spiritisme commençait à être en vogue et où, alors, tout le monde pouvait prétendre voir l’au-delà.
J’ai beaucoup aimé l’écriture, qui joue sur les points de vue, les histoires. Et, qui y joue littéralement, vu une des parties de l’histoire. Ça peut parfois paraître long, mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J’avoue au début m’être demandé où le récit m’emmenait. Cependant, au final, le livre pose les éléments, petits à petits, nous présentant chaque personnage, tout en nous les décrivant, et révélant alors au fur et à mesure l’histoire qui se cache derrière ce manoir, et cette famille maudite.
Tout ce mélange de point de vue rend le suspens assez présent, même s’il y a pas mal de choses que j’avais compris et deviner avant même que ça ne soit dévoilé. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé ma lecture parce qu’il y avait de nombreux tropes qui me plaisent : le côté spiritisme, le côté sceptique, et bien sûr, l’aspect gothique du récit.
Par de nombreuses fois, et puisque c’était durant l’époque, ça m’a rappelé des livres comme Jane Eyre, par exemple. Avec une ambiance un peu plus macabre.
J’ai aimé les personnages, notamment ceux féminins, comme Constance et Nell. Elles sont bien écrites, et proposent des points de vue particuliers, et des moments qui peuvent nous faire douter.
En somme, ce livre a une bonne ambiance un poil horrifique, et une “enquête” qui nous promène tout du long du récit.
Bref, j’ai beaucoup aimé, et si la conclusion m’a laissé encore un peu sur ma faim, il n’empêche que j’hésite à parler de mini coup de cœur, tellement j’étais emballé malgré moi par le livre.
J’ai découvert ce livre quand j’ai lu l’Horreur de Kill Creek, à cause d’une autre chronique qui en parlait. Comment dire que je ne vois vraiment pas le rapport entre les deux et que certes, j’ai préféré La Séance, mais bon, il en reste que je cherche toujours le rapport.