Rien ne va plus à Forthill !
Une étrangère débarque d’Asie pour épouser un Pendrake, et Ian pourrait bien être la cible privilégiée de ce mariage arrangé.
Sans parler de cette nouvelle commissaire qui en fait baver à Keith, Lisa ne sait plus où donner de la tête ! Surtout que son ami réclame son aide à propos d’une affaire de cambriolages… surnaturels, bien sûr.
Par chance, elle peut compter sur sa sœur adoptive Cat pour la soutenir. Enfin, si cette dernière n’est pas trop accaparée par cette bande bizarre avec qui elle traîne ces derniers temps.
L’heure du choix a sonné pour Lisa : amour, magie, ou famille ? Que lui faudra-t-il sacrifier pour surmonter les obstacles qui jalonnent sa route ?
Quand on souhaite devenir une “femme de pouvoirs”, gare à la concurrence !
Je tiens juste à dire que je suis dans les remerciements, que ça m’a surpris, fait plaisir, et que ben… C’est assez cool 😀
Cet avant dernier tome de la série Forthill, j’avoue avoir mis un peu de temps à le lire. Pas parce qu’il ne me plaisait pas. Juste…J’ai perdu le livre. Dans la mesure où j’ai aussi perdu le tome 1, je me dis que je suis peut être maudit, hahaha. Mais bon, au moins, j’ai retrouvé ce tome.
Ce tome-ci nous présente, comme pour les derniers tomes, plusieurs histoires en même temps, qui s’imbriquent les unes dans les autres au fur et à mesure. On a d’un côté l’arrivée d’une dragonne asiatique, Hanayuki qui est venue se marier avec un des membres de la famille Pendrake. De l’autre, une affaire de cambriolage qui mène à des corruptions policières. Et enfin, l’arrivée de Cat People à Forthill.
J’ai beaucoup apprécié retrouver le côté magique de Forthill. L’utilisation de la mythologie celte, et des autres mythologies. C’est vraiment le côté que j’apprécie le plus dans cette série de livres. Le travail de recherche, le fait que ça change de d’habitude. Mais aussi, le fait que j’adore la mythologie celte, et qu’on retrouve quelques éléments (comme l’Ankou pour cette fois).
Au-delà de ça, j’ai retrouvé ce que j’apprécie chez Forthill : le fait que même si c’est pas mal centré romance, ça ne fait pas un livre trop ennuyeux à lire. À comprendre par là, que je suis loin d’être un grand fan des romances paranormales. D’abord pour le côté parfois problématique de ce genre, ensuite parce que… Je ne suis pas fan de ça, c’est tout. Mais dans Forthill, les relations sont agréables à suivre, évoluent, et me dérangent moins.
J’avoue néanmoins que ce tome m’a moins plu que son prédécesseur. Mais comme pour le tome 2, je pense que ça viens du fait que le côté enquête m’a moins interpellé. Etait moins dans les tropes que j’appréciais. Et que la première partie du récit était correct, mais sans plus pour moi. D’autant, qu’il est facile de deviner qui quoi, comment (j’avais deviné pas mal de choses).
Mais une fois dans la deuxième partie, je trouve que tout de suite, c’est plus appréciable. Je me suis inquiétée pour Cat. J’ai aimé continuer de voir la magie de Lisa évoluer. J’ai apprécié les enjeux présentés vis-à-vis des Pendrake. Il y a quelque chose de vraiment réaliste dans toute cette magie, et c’est agréable.
Il faut dire que l’autrice a une plume qui ne baisse pas en qualité, au contraire. J’aime beaucoup sa façon d’écrire, qui, tout en justesse et en humour, nous embarque directement dans son univers. Je me retrouve souvent à vivre le récit.
J’ai été inquiet pour certains des personnages, j’ai apprécié voir ce qu’il se passait, on voit un autre pan de l’univers de Forthill, on découvre de nouvelles choses comme à chaque fois. Et bien sûr, notre héroïne se retrouve dans tout pleins d’affaires où elle s’en prend parfois plein la figure, parce que même si elle commence de plus en plus à avoir l’habitude cet univers plein de sorcellerie, elle a encore beaucoup de choses à apprendre.
J’aime beaucoup la relation entre Cat et Lisa, et j’avoue apprécier aussi la famille Pendrake dont on découvre encore quelques aspects dans ce livre. Et j’ai bien aimé les personnages qu’on découvre, comme Shona.
J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer dans le tome 5. De ce que j’ai compris, ce n’est pas tant un dernier tome qu’un dernier tome d’un premier arc. Ça me rend très curieux !