Lisa a du mal à se remettre de ce qui s’est passé au Festival de Kingussie, et elle compte bien profiter de l’absence de sa mère qui doit participer à un Coven sur l’île de Man pour explorer ses sombres dispositions magiques avec l’aide de sa grand-tante Sheilah, une prêtresse vaudou qui vit en Louisiane.
L’idéal pour se sortir le beau Ian Pendrake de la tête ! Enfin, presque… Une belle jeune femme tourne autour de son ex, et Lisa est prête à parier qu’elle appartient à une espèce très dangereuse de surnaturels écossais. Pour couronner le tout, une série d’incendies ravagent les Highlands et les soupçons se portent sur Ian. Et si c’était vraiment lui le coupable ? Après tout, Lisa ne le reconnaît plus…
L’heure de tous les dangers a sonné : pour sauver l’homme qu’elle aime, Lisa va devoir explorer son côté obscur. Elle devrait le savoir, les dragons de Muyr n’ont pas encore révélé tous leurs secrets.
Si le tome 2 m’avait laissé plutôt mitigée, entre le comportement de Keith ou de Ian, ou bien simplement le fait que l’intrigue commençait trop tard à mon goût, ce tome 3, m’a rassuré sur ma lancée de la série.
Je dois être honnête : si Forthill m’avait proposé la même chose que son tome 2 pour le 3… J’aurais vite décroché.
Mais. Vanessa Altmeyer a quelque chose de plaisant, au-delà de son écriture : elle utilise les clichés du genre bit lit, comme offrir des hommes possessifs et bêtes sexuels où le consentement est mort, et une héroïne badass mais en fait non ou d’autres trucs… Et les détourne !
Du moins, leur offre un renouveau bien plus agréable. L’héroïne n’est pas spécialement badass, mais en apprentissage, et sais reconnaître ses faiblesses, et se tenir à ses valeurs. Plus, elle ne se laisse quand même pas marcher sur les pieds. Et le dragon est certes un poil possessif, mais offre aussi quelque chose de drôle, de touchant, et il essaie de comprendre. En plus… Le consentement est roi. Ces clichés détournés, me font du bien. Parce que j’ai moins l’impression que l’héroïne est un bout de chair, ou une ridicule fillette qui fait semblant de savoir faire joujou avec des armes. Non, l’héroïne ne se laisse pas faire mais a conscience de ne pas tout maitriser (et de ne pas apprécier son pouvoir d’ailleurs), et elle réussit quand même, d’elle-même, des choses.
Oh, et juste le fait que ça traite de toute la mythologie celte et anglo-saxonne, moi ça me va. Genre, ça change des vampires, loups garous, et c’est amusant de deviner qui est quoi quand comment pourquoi.
Ici, on avait une histoire avec un être qui m’a surprise. [spoiler : dont le seul reproche que j’aurais à faire, c’est qu’encore une fois, le roi des morts est le “méchant”, mais ça, c’est mon côté qui sait que ce n’est pas forcément vrai (peu importe la mythologie). Plus, dans les légendes Arawn a aussi un côté bénéfique, par exemple en étant ami avec Pwyll, et j’aurais sûrement préféré, alors qu’il soit plus neutre. Mais comme on ne voit qu’une partie de lui, je ne vais pas faire “oulala il est hors personnage” parce qu’en vrai, je ne le connais pas parfaitement, et que j’ai adooooré le traitement des fées qui était exact aux légendes. Aussi, le fait que Arawn soit “sans genre”, m’a fait grave plaisir (je veux être une fée maintenant, et voir Lugh).]
Et il n’y a pas que lui, il y en a d’autres. Comme une banshee (qui bien que popularisée avec Teen Wolf, reste rare dans la fiction), et des références à d’autres choses qui m’ont vraiment entrainé dans le livre.
En fait, c’est simple : j’ai dévoré ce livre. Je tournais les pages à vitesse grand V, et bien que parfois, je craignais le comportement de Keith et Ian, ils ont été sages. (Et Callum a été trop bien comme à son habitude.).
Plus que ça, l’écriture est toujours très fluide, légère, et Lisa me fait beaucoup sourire. Elle évolue aussi, découvre toujours plus de choses sur elle. Même si j’estime que le twist principal sur son origine m’a paru un peu comme un cheveu dans la soupe. Surtout que ça ne m’a pas surpris, vu comment c’était amené.
Après, j’avoue qu’il y a des choses dont Lisa ne se doute pas, il y a pas mal de choses que j’ai compris, et auquel j’ai déjà les réponses. Heureusement, tout n’est pas forcément résolu et j’avoue être curieux d’en voir plus.
J’ai hâte d’en voir plus, et j’ai adoré l’enquête de ce tome-ci (bon, j’avoue, je triche, quand l’autrice me l’avait présenté sur “les maisons hantées”, je savais que ça me plairait plus que le Loch Ness….).
Je lirais donc le tome 4, tout prochainement !