Plongez-vous dans un recueil de 22 histoires de découvertes inexplicables et de phénomènes pour le moins mystérieux qui se sont passés en Russie.
Parmi les histoires énigmatiques : la découverte d’anciennes civilisations, Arkaim et l’Atlantide, l’Hyperborée et la péninsule de Kola, l’homme de Denivosa, le Roswell russe, les pétroglyphes et labyrinthes de pierre, la pierre de Dashka, les incroyables mégalithes russes, les pyramides russes, la tragédie du col de Dyatlov, la catastrophe de Tchernobyl et les OVNI, l’explosion de Tunguska, la cryptozoologie, etc.
Bienvenue dans mon univers énigmatique!
Je remercie Simplement.pro et Catherine Jean pour m’avoir permis d’accéder à ce service presse.
Après avoir lu des contes liés à la Russie par la même autrice, je me suis donc plongé dans les légendes de ce pays. Enfin, les légendes… Plutôt les faits étranges. Et étant friande de ce genre de livres, un peu spéciaux, qui parlent de choses nous remettant en question sur les mystères de ce monde… Je l’ai lu avec plaisir !
Et en soit, oui. J’ai fini ma lecture en apprenant plein de choses. En découvrant que la Russie cache de nombreux secrets, et il faut dire que vu la taille du pays, ça n’est pas surprenant (je veux dire, si un OVNI veut atterrir sur Terre, entre l’eau et la Russie, c’est une chance sur deux presque). J’ai pu m’interroger sur certains lieux, aller vérifier quelques informations, être surpris d’évènements dont je n’avais aucune connaissance. Après tout, de tout le livre, la seule chose que je connaissais, c’était “le col de Dyatlov”.
Mais de fait, plus que ça, je pense que ce livre se lit en étant à côté sur Internet pour obtenir plus d’informations, découvrir plus de choses encore, que ce que ces courts chapitres nous proposent. Bien que ce fussent de bons résumés. Ils servent donc d’excellentes introductions à pousser plus loin la réflexion.
Néanmoins, j’ai trouvé l’écriture compliquée à lire. On est plus sur du “Wikipedia scientifique” que sur une véritable histoire à suivre. Je ne dis pas que c’est à chaque fois, mais quand il s’agit de causer géologie, histoire, géographie, paléontologie, ça devient tout de suite bien plus complexe. Je pense que ce livre aurait gagné en vulgarisation, sans perdre les informations essentielles, pour s’allier avec le côté “raconteur” de l’histoire. Plutôt que de lire Wikipédia, j’aurais eut ainsi l’impression de lire une vraie histoire.
Ensuite, et c’est un petit reproche personnel pour une personne qui apprécie autant les livres de surnaturel que ceux de zététique qui viennent à prouver que le surnaturel n’existe pas : il n’y a que des histoires racontées comme si c’était “vraiment la solution”, quand il s’agit d’extraterrestres, ou de choses fantaisistes.
Alors que clairement, pour certains, il y a quelques controverses, qui tendent à prouver que ce qui est arrivé est bien plus naturel ou terre à terre que ce qu’on le pense.
D’ailleurs, il y avait beaucoup d’histoire d’OVNI et je trouvais ça dommage, de ne pas varier un peu plus.
Je n’irais pas jusqu’à piétiner la croyance de l’autrice, parce que j’estime que l’on a chacun nos croyances, et que la mienne tends à croire qu’il y a de la vie ailleurs, mais… En finissant ma lecture, j’ai l’impression qu’il y a eut des humains ultra-évolués avant nous, et tout pleins d’extraterrestres qui nous ont rendu visite. Alors que je pense que si toutes les théories étaient vraies, ça ferait longtemps que le monde aurait été révolutionné et changé.
Pourtant, on n’est toujours pas sûr que les aliens, peu importe leur forme, existent.
J’aurais donc apprécié un peu plus “d’objectivité”, et d’avoir toutes les théories, même celles qui… Oui, démontent l’argument plus “irrationnel”. Quelque chose donc, qui nous laisserait plus sur un débat “ouvert” que de donner l’impression d’avoir la solution. (un peu comme ce que fait Sylartichot, un youtuber présentant des faits paranormaux en donnant aussi des théories réalistes, tout en nous laissant faire notre idée.).
Mais peu importe. Ça m’a fait découvrir tout de même un peu de la culture russe, de son histoire (avec les goulags et autre), de leurs croyances, aussi (avec les chaudrons). De paysage, de géographie, etc.
Et même qu’on avait un ancêtre différent du Néandertal.
Aussi, le fait qu’il y ait de nombreuses photos était une super idée : cela m’a permis de visualiser un peu plus ce dont on me parlait, et de découvrir par moi-même les choses.
Je pense donc que si vous ne connaissez rien à la Russie que les clichés qu’on nous donne et son dirigeant actuel… Je vous conseille de lire ce livre, pour en découvrir un peu plus sous un côté un peu mystérieux, mais plaisant.