À un mois d’intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l’une à Birmingham, l’autre à Atlanta.
Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé “le Dragon rouge”. Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d’un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu’il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire.
Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.
Famille : Dans l’histoire
Personnage : Madeleine de Scudéry
Rang : Ancêtre 1
Défi : Un livre de 50 chapitres ou plus
Maintenant que je suis grand, adulte, je peux lire des livres horribles qui parlent de tueurs en série qui tuent de façon immonde, mais que l’auteur sait présenter comme des êtres humains aussi.
Donc. Puisque j’ai vu toute une saison de la série Hannibal, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer les livres.
J’avoue avoir préféré la série, parce que le livre n’avait pas Bryan Fuller comme réalisateur, et que j’avoue que les visuels font beaucoup dans mon appréciation de l’œuvre.
En soit, le livre était bien quand même. J’ai bien aimé l’écriture a des endroits, notamment quand Will Graham était un peu dans sa tête, à tenter de comprendre les assassins. Et aussi, j’avoue, quand on voit Hannibal Lecter. On le voit peu. Mais il avait un charme fou, les dialogues étaient intéressants, et le personnage tordu au possible.
J’ai bien aimé l’histoire du Dragon Rouge, ce personnage mystique, mystérieux, qu’on découvre au fur et à mesure du livre, et qui sait ce qu’il veut, malgré sa folie. J’ai aimé voir ce qu’il faisait, et comment il évoluait. J’ai aussi apprécié, comment cela se termine.
J’avoue que ce livre est tordu, glauque, et ne nous laisse pas de répit, mais je trouvais ça super intéressant. Il y a eut quelques moments de longueur, mais j’ai aimé comment la question de l’homme, de l’assassin, de pourquoi les gens tuent, m’a plu énormément. C’est aussi pour ça que j’ai apprécié Hannibal ou le Dragon Rouge. Plus que Will, bien que le personnage était sympathique.
J’ai détesté Freddie Lounds, mais ça, j’ai pas été surpris, je l’aime pas non plus dans la série.
En soit, les rebondissements étaient intéressants, la tension prenante, et j’avais un peu peur de voir comment ça allait se terminer.
Il me tarde de voir la suite, parce que clairement, la plume offre quand même quelque ironie et coup dur qui m’ont plu.