Entre roman noir et récit d’initiation, Dieu est un voleur qui marche dans la nuit est le fruit de sept années d’enquête sur la secte Heaven’s Gate, rendue célèbre par le suicide collectif de ses trente-neuf adeptes en mars 1997
Californie, 1997. Trente-neuf corps retrouvés dans une villa. Uniformes noirs. Draps mauves sur le visage. La mort semble être venue à eux paisiblement. Et pourtant, un signal clignote sur tous les ordinateurs : « Alerte rouge ».
Vingt ans plus tôt, Barthélemy, jeune hippie au bout du rouleau, rencontre Dieu lui-même dans un motel miteux. Pour devenir l’un des disciples de ce quadragénaire charismatique, il doit renoncer à l’amour, à sa famille et jusqu’à sa propre humanité. S’il y parvient, son maître lui a promis, il lui ouvrira les portes du paradis.
Pour l’auteur, tout commence le jour où il découvre le site Internet de la secte Heaven’s Gate. Comment peut-il être encore actif, alors que tous ses membres sont morts lors du suicide collectif ?
Première secte de l’ère Internet, Heaven’s Gate annonçait les tensions qui agitent nos sociétés contemporaines. Inspiré de faits réels, ce roman est une plongée vertigineuse dans le fait divers le plus étrange du XXe siècle et dans l’âme de ses adeptes en quête d’absolu, qui nous ressemblent bien plus qu’on ne peut l’imaginer.
Famille : Dans un paquet de mouchoir
Personnage : Aragon
Rang : Grand-Parent 2
Défi : Vous pouvez écrire votre pseudo à partir des lettres du titre (“Volant” de KoalaVolant)
Centré autour de l’évènement tragique de la secte Heaven’s Gate, et de l’histoire de celle-ci, l’auteur a choisi de le faire d’un point de vue presque “fictionnel”, surtout “romancé”. Ca peut dérouter, car le côté moins témoignage, nous emmène au moins plus dans la tête des gens qui y étaient. Tout en ayant pour question “est ce que c’est vraiment arrivé”.
La réponse à cette question, est pour moi “oui sûrement mais pas tout à fait de la même façon”.
J’ai trouvé que la lecture de l’ouvrage permettait plus facilement de se plonger dans la tête d’une personne qui pourrait terminer dans une secte. Comment cela pourrait arriver, et comment la secte a changé au fur et à mesure. On a tout une chronologie, qui nous permet de suivre l’histoire, et honnêtement, les pages se tournent très facilement. La lecture est fluide, les chapitres sont courts, et il y a plusieurs passages impactants.
Le livre ne veux pas faire juste dans “l’horreur”, j’ai trouvé une certaine douceur dans le récit, un peu d’ironie aussi. C’était appréciable, et ça permettait d’apprécier quelques personnages, même d’un point de vue objectif. De chercher à comprendre ce qui est arrivé dans la tête de “Do et Ti”, et de ceux qui les ont suivi.
Sans que le livre ne donne des raisons à certains actes, on peut les interpreter, faire une analyse.
Le livre ne prétends pas donner les réponses, mais nous conter une histoire. Réelle et cruelle, en soit. Mais une histoire quand même.
Le plus gros défaut serait que le côté romancé donne parfois l’impression de survoler des choses.
Ayant apprécié ma lecture, si l’auteur venait à revenir avec des récits du genre sur d’autres sectes, ou des choses du genres, ça serais appréciable.