Septembre, Hicham découvre une nouvelle vie, un nouveau lycée. Il vient d’emménager dans le vieux manoir familial, chez ce père qu’il connait à peine et s’efforce de dompter la rage animale qui l’habite.
De leur côté, Ambre, Tristan et Mei appréhendent, chacun à leur manière, cette année de Terminale. Aux sentiments complexes du cœur adolescent s’ajoutent en effet, la peur et l’incompréhension suite à la disparition d’un lycéen, mort dans d’étranges circonstances.
Ce trio aussi improbable qu’inséparable s’interroge sur ce qui s’est passé. Le nouveau, accompagné de ses secrets, viendra se mêler au jeu.
Leur amitié sera-t-elle assez forte ?Quel genre de monstres vont-ils découvrir ?
Je remercie Simplement.pro et Peggy Chassenet pour m’avoir permis d’accéder à ce service presse.
Après lecture de ce premier tome, si je peux affirmer que je ne lirai pas le second tome, j’affirme aussi une chose : ce roman a le niveau pour se faire éditer de façon plus “moyenne” ou “grande” niveau maison d’édition. S’il n’est pas exempt de défauts, il n’empêche que l’intrigue, les personnages, et l’écriture sont suffisamment maitrisées pour proposer un récit qui tient la route. Et m’a donné un premier tome que j’aurais pu lire en l’ayant acheté à la librairie du coin. Néanmoins, il ne doit pas être mis dans les mains d’adolescents trop jeunes, mais plus de jeunes adultes (17-19 ans), au vu du langage cru, et des nombreuses scènes un peu beaucoup hot qui parsèment ce roman.
Par contre, si on veut le mettre dans la main d’adolescents qui se cherchent surtout à ce niveau-là, c’est sûrement une bonne idée.
Néanmoins, je ne suis pas adolescent, et je pense que c’est là le défaut et la grande qualité de ce livre. Je l’aurais lu en étant plus jeune, je l’aurais apprécié (enfin, non, puisque j’aurais fui toutes les scènes hot, mais…), et j’aurais apprécié les sujets dont il traite. On a sincèrement l’impression d’être devant un livre pour adolescent, qui leur parle à eux. Mais justement, moi, il ne m’a pas parlé. Probablement parce que je n’étais pas ce genre d’adolescent (quoique j’étais un peu proche de Mei). Je me suis souvent senti à côté, et si j’appréciais ma lecture, je ne voyais pas l’intérêt de suivre l’histoire d’adolescents en pleines découvertes de leurs corps et de leurs sexualités. Et de fait… Ce roman parle surtout de ça. Avec un soupçon de monstre.
Seulement, ce livre a des qualités, que même subjectivement, je reconnais. D’abord les personnages. Les dialogues entre eux me faisaient soit sourire par leur justesse, soit, je percevais quelques petites maladresses, mais en vrai, ils me semblaient juste. Les liens des personnages étaient bien posés, on savait qui était qui, ils savaient chacun “exister” dans le récit. Je ne me suis pas spécialement attaché à leurs romances, néanmoins, j’ai énormément apprécié le respect de ces relations. On n’est pas sur quelque chose de problématique, et en prime, on a de l’inclusivité, de tous les bords. Et de l’inclusivité faite avec respect. C’est ça qui m’a paru aussi le plus agréable. Et de plus, si plus tard, on me demande de différencier Amber, Tristan, Mei ou Hicham, je saurais dire qui est qui, et me rappeler quelques faits sur eux. Après en termes d’appréciation… Je ne sais pas trop, ce sont des adolescents, on va dire. J’ai bien aimé Mei, mais surtout parce que c’est surtout avec elle que se recentre le côté imaginaire (je suis moins fan des loups-garous, j’avoue). Et j’ai bien aimé Amber. Et sur la fin, Tristan.
Et si je n’ai pas apprécié le côté tranche de vie, qui pour moi était trop adolescent, et longuet, et prenait beaucoup de place, et n’était pas dans les tropes que j’apprécie la plupart du temps… J’ai bien apprécié le côté imaginaire. Avec les “monstres”. Bien que c’était assez simple de comprendre certaines choses, que le suspens n’était pas ultra-profond, j’ai aimé comment c’était traité. Avec les lycanthropes et autres fantômes. J’ai aimé les moyens utilisés par Mei et sa famille. La façon dont tout ça est présenté. Je regrette juste que tout le monde prenne la découverte des monstres, à chaque fois plutôt “facilement”, sans se poser plus de question. Mais c’est un parti pris comme un autre. Je regrette aussi que certaines choses ne soient pas expliquées. Notamment sur l’origine des monstres (je pense à l’antagoniste principal). Mais on a peut-être dans le tome 2.
L’intrigue avance à son rythme. Parfois trop lentement à mon goût, je le reconnais. Quand je me suis rendu compte que j’étais à 40%, je me suis demandé ce qui allait se passer, parce qu’il ne se passait pas grand-chose pour moi. Forcément, j’étais surtout là pour l’imaginaire et moins emballé par le côté tranche de vie / romance / sexe. (C’est un peu ma faute, je n’avais pas vu le tag “new adult” quand j’ai choisi de lire le livre).
Je trouve que sur la fin s’est devenu plus intéressant, puisque l’imaginaire est un peu plus présent. Mais je ne vais pas reprocher à ce livre de s’être concentré plus sur la tranche de vie.
Du reste, je noterais deux ou trois fautes (une m’a fait rire, “montre” au lieu de “monstre”), mais pour un roman de ce gabarit, j’estime que ça va. Le style était assez orienté dialogues et petites communications internet, et la narration restait pas mal. Je tiens à dire, que j’ai trouvé les scènes “hot”, plutôt bien écrites. Elles ne m’ont pas donné envie de rouler des yeux, et étaient faites dans le respect. Et je crois que c’est une des premières fois que ça m’arrive (bon ok, je ne lis pas beaucoup de ce genre, mais du peu que j’ai lu des livres avec des scènes, c’était trop souvent irritant et pas du tout dans le respect des deux persos).
Enfin, je conclurais pour dire que si moi, le roman ne m’a pas emballé plus que ça, je pense en garder un souvenir, au moins pour ses dialogues et ses personnages. De plus, si j’ai trouvé qu’il y avait quand même beaucoup, beaucoup d’adolescents en chaleur et que j’aurais préféré plus du romantisme, je reste sur l’idée que ce livre peut être intéressant pour des ados qui se cherchent. En plus de son inclusivité, et de son côté imaginaire à l’aspect maîtrisé et intrigant, qui m’a presque envie de demander le tome 2. Mais je sais que ce n’est pas pour moi, et j’espère de tout cœur néanmoins, que d’autres sauront y trouver leur compte.