Quand je lis des BDs, j’ai parfois des choses à dire, et souvent, c’est assez court, donc je fais des chroniques courtes. Voici donc le premier “lot” de BDs
J’avoue que je lis les Heartstopper avec pas mal de temps entre chaque, ce qui fait que lire ce tome 4 m’a semblé un peu flou, parce que j’avais oublié la moitié des choses. Mais peu importe. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. J’aime cette lecture, parce que c’est réaliste.
Ca sens la vraie relation, c’est doux, c’est beau aussi, et les personnages sont intéressants. Il y a des personnages secondaires qui ont tous leur façon d’être, et si parfois je trouvais que les dessins se ressemblaient un peu et que je confondais tel ou tel personnage, ça restait vraiment intéressant à lire.
Parce qu’en fait, ce tome 4 parle d’un sujet important. Le sujet de rechute, le sujet de personnes qui ne vont pas forcément bien. Et tout ça entouré de conseils et messages super sains.
Ça m’a fait du bien. Je me suis peut-être transformé en flaque de larmes, mais cette lecture m’a énormément fait du bien. Parce que je sors d’une mauvaise période, parce que ce roman graphique me parlait totalement, en me rappelant des choses importantes, que j’avais besoin de lire, d’un point de vue externe.
C’est assez positif, et même si ça peut sembler parfois un peu “mièvre”, j’ai trouvé que ça touchait juste quand même, et que ça pouvait même être un peu dur.
Du coup je suis curieux de lire le tome 5 quand il sortira, et surtout, j’ai bien envie de me relire les premiers tomes pour me remémorer l’histoire.
J’avoue que c’est après avoir vu un bout du film, et avoir été charmé par celui-ci, que je voulais lire la bande dessinée. Je savais que ça serais un peu différent, on m’avait prévenu, mais j’ai tout de même retrouvé certains passages qui m’ont fait sourire. Et au delà de ça, cette BD était plaisante à lire. Le dessin était cool, pas complexe, un peu comique, mais en même temps, quand les choses deviennent plus sérieuses, ça changeait d’ambiance assez facilement.
Par contre, pour l’objet livre, j’ai acheté le “petit” format, et je ne sais pas si c’est un coup de malchance ou non, mais ma BD s’est cassée et fragilisée assez rapidement alors que je ne suis pas du genre à les maltraiter…
En soit l’histoire est drôle et intéressante, on renverse les codes des méchants et des gentils, avec des personnages atypiques, qui ont un passif liés entre eux. Ballister est un méchant avec des “lois” et Goldenloin celui qui tente de lui prouver qu’il ne le déteste pas tant.
Et il y a Nimona. Qui est une sorte de sidekick qui apparaît comme une fleur, et qui, au final, est un personnage clé de l’histoire puisque la BD en porte son nom.
J’ai un peu regretté qu’on ait moins le côté “non binaire” du personnage que dans le film, mais les messages passés sur le statut du monstre, et de “qui est le méchant” restait intéressant. La relation des personnages aussi.
Et j’avoue j’aurais voulu avoir une suite, même si en vérité ça se lis bien et que la fin semble logique.
Donc j’ai apprécié ma lecture, et ne regrette pas de l’avoir lu, bien au contraire.