Certaines portes devraient toujours rester fermer…
A Barrington House, un immeuble de grand standing dans un quartier chic de Londres, un appartement est inoccupé. Personne n’y entre, personne n’en sort. Et c’est comme ça depuis cinquante ans.
Jusqu’au jour où April, une jeune Américaine, débarque à Barrington House pour visiter l’appartement que lui a légué une mystérieuse grand-tante. Cette dernière, morte dans d’étranges circonstances, a laissé un journal intime où elle révèle avoir été impliquée dans des événements atroces et inexplicables, plusieurs décennies auparavant.
Résolue à découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à sa tante, April commence à reconstituer l’histoire secrète de Barrington House. Une force maléfique habite l’immeuble et l’entrée de l’appartement seize donne sur quelque chose de terrifiant et d’inimaginable…
J’avais très hâte de lire ce livre. J’avais vu que sur Livraddict, ou même Babelio, il y avait des mauvaises notes, mais ça me rendait encore plus curieux. Et si ce livre n’est pas parfait, moi, je l’ai aimé. Je trouve qu’il se lit bien, qu’il est fluide, et que ma lecture s’est bien passée.
Alors certes, il est assez glauque et gore, et il faut parfois s’accrocher. Mais il a réussi à faire un truc qu’aucun autre livre d’horreur et/ou de maison hantée n’avait jusque-là réussi à faire.
Il m’a fait peur. Et un livre, qui me fait peur, est pour moi gage de qualité.
Certes, c’était juste au début, et c’était juste du point de vue d’Apryl. Mais l’écriture était assez bonne pour me faire peur.
On nous présente donc l’histoire d’un complexe d’appartement, qui semble hanté par une entité maléfique, et où tout tourne autour des tableaux et des peintures. Des choses d’ailleurs tordues, un peu inquiétantes.
Qui serait la vraie vision des gens, et que Seth, un veilleur de nuit se retrouve à avoir. Au milieu de tout ça, Apryl, qui tente juste de vendre l’appartement de sa grand tante, et découvre les secrets de l’endroit.
J’ai bien aimé l’ambiance de cet appartement. J’ai aimé les points de vue d’Apryl, où on apprend tout ce qu’il s’est passé.
Oui, ça ressemble pas mal à Shining (et ça m’a fait penser à Layers of Fear), ou à d’autres histoires de maisons hantées, avec ce complexe presque vivant et dirigé par une même entité dangereuse. Mais il y avait quelque chose d’organique et artistique en même temps, qui m’a plu. Je trouve aussi que ça se lit super bien. Je lisais assez vite les pages.
J’ai beaucoup moins aimé le côté organique et glauque du point de vue de Seth. J’ai moins aimé le gamin fantôme.
Et j’ai aussi trouvé qu’au bout d’un moment, on tournait en rond, et que le climax était tout juste correct.
Mais j’ai aimé le reste. L’ambiance. Les tableaux. L’écriture. Le côté si étrange de l’endroit. Le côté tordu du monde. L’histoire du peintre.
Je pense que c’est un bon livre d’horreur, et je ne comprends pas trop ces notes ultra basses.