Anna est une petite poule rousse qui vient d’arriver dans sa nouvelle famille. Elle va faire la connaissance de l’oncle Brutus, le frère de son maître Paul. Sur une année ,elle va découvrir les traditions d’une famille d’humains, et vivre plein d’aventures avec ses amis à poils et à plumes , Grisou, Cristal, Chaussette et les autres. Son côté poulette rebelle va la pousser à donner de bonnes leçons à l’oncle Brutus qui les aura bien mérité !
Je remercie Simplement.pro et Panda Grenouille pour m’avoir permis d’accéder à ce service presse.
Ce livre m’a rappelé les petits livres que je lisais enfant. Il y a quelque chose de candide à l’intérieur de l’ouvrage. D’optimisme aussi. C’est un petit moment de pause, où tout semble joyeux et merveilleux.
Bon, merveilleux, cela dépend. On retrouve Anna, une poule téméraire et joviale, dans une famille d’humains, où se trouve aussi l’oncle Brutus. Et l’oncle Brutus…Eh bien, il porte bien son nom.
On suit donc les aventures d’Anna, qui lui fait des farces pour qu’il se calme un peu, parce que lui-même n’est pas sympathique avec ses neveux et nièces. Je n’ai pas trop compris pourquoi il était cruel comme ça, mais je ne l’ai pas trop aimé.
On a quelque chose de néanmoins doux, et l’ouvrage se lit bien. Comme j’ai dit, j’avais vraiment l’impression de relire quelque chose datant de quand j’étais enfant.
Ce livre est aussi entouré de petites illustrations. Elles ne sont pas parfaites, certaines ressemblent un peu à du décalquage (notamment le chien, on dirait un décalquage de Disney), et les colorations sont parfois brouillonnes, mais… Mais c’est mignon. Ça se laisse aller, et c’est coloré.
Après, des fois, la mise en page les mettait à des endroits étranges et le lien avec le texte était “compliqué” (pas pour moi, mais je pense à un enfant.).
En soit, je pense que ce livre serait agréable à lire à un enfant qui commence toujours juste à apprendre à lire. Ou comme histoire du soir pour un enfant en bas âge.
Bref, j’ai bien aimé Anna et ses amis, et je suis sûr que ça plaira aux grands comme aux petits.