L’Europe est en plein chambardement, et Arsène Lupin joue les policiers pour résoudre un crime horrible, le meurtre de Rudolf Kesselbach, roi du diamant et personnage trouble. Mais comme souvent avec Lupin, ses services ne sont pas sans arrière-pensée.
Confronté à l’inquiétant L. M., qui ne semble que vouloir contrarier les plans à long terme de Lupin, voici pour la première fois notre héros en difficulté, poursuivi par un tueur cruel et décidé. Pourtant, Arsène Lupin semble décidé à suivre jusqu’au bout la piste du 813.
Et si en plus Herlock Sholmès décide de s’inviter dans la course, on sait qu’on ne s’ennuiera pas en lisant ce roman mythique de Maurice Leblanc.
Famille : Dans l’espace
Personnage : Eleven
Rang : Enfant 1
Défi : Un chiffre ou un nombre dans le titre
Cet avis sera sur les deux tomes de 813, parce que… Je les ai lu ensemble.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un Arsène Lupin ! J’aime beaucoup ce personnage, tout en fraîcheur, qui a l’air de toujours tout savoir, tout préparer. Il est amusant, il est charmeur et charmant aussi.
Et dans 813, il va lui arriver pas mal de déboires, car tel Sherlock Holmes, il va se retrouver opposé à son propre Moriarty. Et quel Moriarty ! Cet adversaire semble tout savoir sur le gentleman cambrioleur, et presque, j’étais déçu de voir qu’Arsène galérait à gagner.
Mais j’ai énormément aimé ces deux tomes, que j’ai lu comme un seul. J’ai apprécié voir Lupin avoir du mal, mais toujours se relever, et la fin qu’on nous propose, au moins pour la construction de personnages.
Le suspens, l’enquête, tout ce qui fait finalement 813 m’a beaucoup plu. Si au début j’étais dubitatif, un peu ennuyé, au final, j’en ressors ravi, et un peu triste. Spoiler : La fin n’est pas des plus joyeux, même si j’ai adoré la découverte de l’assassin, qui change énormément même des livres policiers que j’ai l’habitude de lire.
J’aime beaucoup comme je l’ai dit le personnage d’Arsène, qui reste central tout du long, mais en même temps, a certains endroits il m’a agacé, à vouloir toujours manipuler son monde, pour son propre bon vouloir.
Mais au final, je trouve que le livre justement lui apprends la vie à ce propos.
Bref, ça m’a remis dans l’histoire d’Arsène Lupin, et je suis curieux de savoir ce qu’il va se passer ensuite.